Contrôle Ultrasons Phased Array / Contrôle Non Destructif (CND)
DGM Industrie à votre service. Spécialisée pour le Contrôle Non Destructif (CND) et le Contrôle Ultrasons Phased Array. Principalement pour les matériaux et structures métalliques.
Premièrement, … en vue de la méthode par Ultrasons Phased Array, cette méthode s’apparente à l’échographie médicale. Les sondes utilisées sont composées de plusieurs traducteurs ultrasons.
Chacun de ces capteurs peut être piloté individuellement. Ceci dans le but de focaliser une zone précise ou d’effectuer des balayages angulaires. Elle permet ainsi de cartographier des zones de corrosion comme des soudures.
Cependant, des clients prestigieux comme les parcs d’attractions nous font confiance pour analyser et déceler d’éventuels “points de fatigue” de leurs gigantesques structures. Nos contrôleurs sont tous certifiés COFREND et sont habilités à travailler sur corde. Il faut souligner que nous assurons également le contrôle de petites et moyennes pièces directement dans nos locaux, grâce à un large éventail de méthodes de contrôle.
De toute évidence, en ce qui concerne “l’Institut de Soudure” cette institution s’est énormément impliqué. Par exemple dans les contrôles non destructifs (CND) et ce depuis leur origine. Il a ainsi participé à la création de la COFREND en 1967.
En ce qui concerne la méthode magnétoscopique et surfacique, elle permet la détection des défauts débouchant et légèrement sous-jacents. Elle peut être employée pour du suivi en service ou à la fabrication.
Il s’agit de … la méthode par ressuage surfacique simple à mettre en œuvre et qui permet la détection des défauts débouchants. Elle peut être employée pour du suivi en service ou à la fabrication.
Les types de défauts pouvant être détectés avec cette méthode sont les fissures de fatigue, les criques, les tapures de trempe, etc…
En ce qui concerne la méthode par Ultrasons conventionnels de contrôle de compacité qui permet la détection des défauts internes. Elle est adaptée au contrôle de la plupart des matériaux métalliques ou plastiques.
Celle-ci se propage dans le matériau et lorsqu’elle rencontre un défaut, elle est réfléchie. Les ultrasons réfléchis sont captés par un palpeur, telle la perception d’un “écho”. Voir notre Partenaire Mongin Grigny