Contrôle Soudure par Ultrason
Tout d’abord, le principe du “Contrôle Soudure par Ultrason” est de générer des ondes en partant d’un élément électrique.
Premièrement, … la technique du contrôle est liée à une onde ultrasonore est émise par un dispositif convertissant un signal physique. En fait il est placé sur la surface des pièces à contrôler. D’autant plus, que dans les métiers de l’ industrie il est important d’avoir la possibilité de contrôler tous type de productions. Ou encore, des ensembles composites voire multi matériaux, nous sommes votre partenaire pour détecter les défauts. Mais aussi les caractériser et surtout respecter les normes et codes.
Cependant, … si vous souhaitez utiliser la méthode par contact, il y a aussi… la possibilité d’ajouter de l’eau ou du gel entre le dispositif et la pièce afin de bien canaliser la transmission des ondes.
Lorsque ces ultrasons rencontrent une interface délimitant deux milieux ayant des impédances acoustiques différentes, il y a réflexion. Les ultrasons réfléchis sont captés par un palpeur (qui peut être le même que l’émetteur). Il y a création d’un « écho ».
Dans le cas d’une pièce comportant deux surfaces, les détections de défauts se font en comparant le temps mis pour faire un aller-retour dans l’épaisseur de la pièce et le temps mis pour la réflexion sur un défaut.
D’un point de vue pratique, on utilise un écran d’oscilloscope. Les échos sont représentés par des pics sur l’écran.
Par ailleurs, les ultrasons sont émis par un transducteur piézoélectrique placé sur la surface de la pièce à contrôler, ces ultrasons se propagent au sein de la matière à contrôler.
Finalement, l’excitation de la fréquence est comprise pour un certain nombre d’applications entre 3et 6 MHz.
Néanmoins, si vous recherchez une confirmation sur un ensemble de production métallique type mécano-soudure, vous pouvez consulter DGM Industrie.