Déffectologie Pièces de Forges
Contrôle Magnétoscopique
Pour commencer… “Déffectologie Pièces de Forges” Nous parlerons ici de la recherche de défaut débouchant ou légèrement sous-jacents, défauts pouvant apparaitre lors du processus de fabrication ou en service.
Par exemple, les échantillons examinés sont soit des assemblages soudés, des pièces moulées ou encore des métaux corroyés.
Prenons ce cas précis… Il s’agit de pièces forgées et usinées n’ayant jamais étés en service. En fait, nous sommes donc devant des défauts liées à la fabrication.
Cependant, … De nombreux paramètres peuvent influer la présence de défauts : Processus de solidification de la coulée, Inclusions et incidents de coulée, défauts de corroyage, défauts d’usinage ou encore défauts de traitements thermique.
Dans le but de détecter toutes les indications présentes dans ces pièces, DGM-industrie a pris la décision de les contrôler sous lumière ultraviolette et à l’aide de révélateur magnétique fluorescent.
Le contrôle a eu lieu dans nos locaux, sur le banc de contrôle magnétoscopique nous permettant une longueur de contrôle jusqu’à 1400 mm. Afin de contrôler toute la surface de la pièce, le contrôle est effectué par passage de courant et génération d’un champ magnétique à l’aide d’un solénoïde.
Par ailleurs, ce procédé et ce, grâce à un certain nombre de mises en œuvres, d’appareillages et de réglages, a la possibilité de contrôler de nombreux types de pièces manufacturées.
En conclusion, … Dans certains cas, des éléments externes peuvent empêcher le contrôle magnétoscopique ou le ralentir. A savoir……..>> présence de peinture, de calamine, de rouille etc…. Dans le cas précis de contrôle de soudures, DGM-Industrie peut mettre en œuvre un procédé dérivé de la magnétoscopie. Il y a aussi… les courants de Foucault : l’ACFM.