Magnétoscopie Ultrason Ressuage
Le contrôle par ultrasons consiste à émettre et faire se propager une onde ultrasonore dans la pièce à inspecter puis à recueillir et analyser l’onde à l’issue de son interaction avec le matériau.
Sur la base de ce principe très général, il existe de nombreuses techniques spécifiques, suivant que le contrôle est effectué. A savoir que les dispositifs en émission et en réception sont confondus ou non confondus.
La magnétoscopie consiste à aimanter la pièce à contrôler à l’aide d’un champ magnétique suffisamment élevé.
En présence d’une discontinuité, les lignes de force du champ magnétique subissent une distorsion qui génère un champ de fuite. Ces champs de fuite sont appelé également ’’fuite de flux magnétique”.
La magnétoscopie est utilisée pour détecter des discontinuités de surface, débouchant en surface ou sous-cutanées, exclusivement sur matériaux magnétiques.
Si la magnétoscopie est plus ‘‘restrictive’’ le ressuage lui est préférée quand elle est applicable car elle est entre autres beaucoup plus rapide.
Le ressuage est par définition de la résurgence d’un liquide (ou d’un gaz) d’une discontinuité dans laquelle il s’était préalablement introduit au cours d’une opération d’imprégnation.
Prolongement logique de l’examen visuel, cette méthode permet donc de détecter les discontinuités débouchant en surface de la pièce contrôlée.
Elle se trouve sous forme d’indications colorées ou fluorescentes. Elles sont également observées respectivement sur un fond blanc ou sur un fond noir.
Tout cela fonctionne précisément sur des matériaux ferromagnétiques. Tout en sachant que c’est le mécanisme fondamental par lequel certains matériaux comme le fer forment des aimants.
En premier lieu, ce principe est souvent utilisé dans le domaine de la technologie des matériaux. Par exemple, la technique de contrôle des matériaux repose entre leurs propriétés.
Elles reposent également sur leurs morphologies structurales et les éléments qui les entourent.
En conséquence, lors de la présence d’un défaut, le flux magnétique crée une fuite. Cette fuite attire des particules métalliques qui sont ensuite visualisées par un produit révélateur