Principales Méthodes Contrôle CND
Pour commencer les Principales Méthodes Contrôle CND. Premièrement les ultrasons conventionnels, est une méthode de contrôle de compacité qui permet la détection des défauts internes. Par exemple la technique : une onde ultrasonore est émise par un transducteur placé sur la surface du matériau à contrôler.
Cependant, celle-ci se propage dans le matériau et lorsqu’elle rencontre un défaut, elle est réfléchie. Néanmoins, les ultrasons réfléchis sont captés par un palpeur, telle la perception d’un écho.
Il y a aussi… La méthode par ultrasons Phased Array qui s’apparente à l’échographie médicale. En fait les sondes utilisées sont composées de plusieurs traducteurs ultrasons. Cependant chacun de ces capteurs peut être piloté individuellement dans le but de focaliser une zone précise ou d’effectuer des balayages angulaires.
De la même manière, … il y a la méthode TOFD qui mesure le temps de vol de l’onde diffractée. plus précisément cela consiste à mesurer le temps de parcours des ondes émises par la diffraction des extrémités d’un défaut plan.
Après cela, la méthode ACFM reconnue et validée par la COFREND qui permet la détection des défauts de fatigue. Alternating Current Field Measurement. Il faut souligner, que l’on utilise une sonde génère un courant alternatif dans la peau du matériau à contrôler. Après cela, le courant traversant le matériau génère un champ magnétique.